Aéroclub Médoc, DR400

Apprendre à piloter à l’AéroClub du Médoc

 Le but principal de l’ aéro-club est de vous donner la formation nécessaire à l’obtention de votre Brevet ou Licence… Ensuite, il vous permet de mettre à profit votre titre à travers des entraînements et des voyages en mettant à votre disposition ses appareils.

L’Aéro-club du Médoc dispose d’une école agréée et vous propose la formation de pilote et la préparation aux différents brevets avion

  • le PPL ( Private Pilot Licence ) et le LAPL ( Light Aircraft Pilot Licence ), et le Brevet de pilote ULM.

Il est possible également d’obtenir la qualification vol de nuit.

  •  Philippe  NEAU              Instructeur et Examinateur avion, instructeur ULM
  •  Denis      GRANGE         Instructeur avion
  •  David      LAPERCHE      Instructeur avion

Le premier pas

En règle générale, lors de votre première visite, un membre vous présente le club et le déroulement de la formation. Vous effectuerez alors, le jour même ou suite à une prise de rendez-vous,  un vol d’initiation avec un instructeur, afin de valider votre choix de formation.

Puis il ne vous restera plus qu’à remplir les formalités administratives (adhésion à l’aéroclub, à la Fédération Française Aéronautique, inscription payante sur le site Mermoz en e-learning aux cours théoriques nécessaires à l’obtention de chaque brevet ou licence). Enfin il faudra prendre un rendez-vous auprès d’un médecin agréé aéronautique (nous vous communiquerons la liste des médecins agréés) afin de passer une visite médicale d’aptitude.

La première leçon de pilotage

En accord avec votre instructeur, vous pourrez réserver votre première leçon de pilotage. Chaque leçon débutera par un briefing de 20 mn environ, suivi du cours lui-même et se terminant par un débriefing de 15mn. De façon globale, les premiers cours vous permettent d’acquérir les bases du pilotage (utilisation des commandes et du moteur), avant d’en arriver à l’apprentissage de l’atterrissage. Puis viendra le vol le plus mémorable de votre carrière de pilote, le lâcher ou l’instructeur  vous laisser faire votre premier tour de piste seul à bord.

Enfin et en fonction du Brevet ou de la licence choisit, vous partirez pour des vols de navigation avec puis sans instructeur. Le tout vous amenant à la phase finale, le Test en vol, qui se passera avec un pilote examinateur.

En parallèle, vous vous préparerez à l’examen théorique, grâce à la méthode en e-learning (payant) et la théorie aussi dispensée lors de briefing long, avec votre instructeur, avant ou après une leçon en vol. L’examen théorique est un QCM d’un certain nombre de questions qu’il faut obligatoirement passer avant l’examen pratique.

Enfin, déclaré apte, vous pourrez voler dans le cadre de la licence ou du brevet. Cela suffit à certaines personnes, d’autres veulent aller plus loin : qualifications sur d’autres machines, vol de nuit, rallye aérien, voltige, vol aux instruments…

Pendant cette formation, votre instructeur sera chargé de votre progression et vous accompagnera pendant toute la durée de votre apprentissage. Les séances seront programmées en fonction de vos disponibilités, de celles de l’instructeur et de celles du matériel.

Jusqu’à l’obtention du brevet de base, l’élève paiera le tarif double-commande pour toutes les heures effectuées à l’exception des vols solo supervisés par l’instructeur pour lesquels la part double commande ne sera facturée qu’à 50%.

Vous alternerez :

  •     Des séances de cours théoriques en e-learning (payant)...
  •     Les leçons de vol en double commande.
  •    Le premier lâché en solo pour des tours de pistes.
  •     Les vols de navigation en double commande .
  •    Les premières navigations en solo vers les terrains voisins .

L’ABL(autorisation de base LAPL)

Ce n’est pas une licence de pilote comme le LAPL ou le PPL,mais une autorisation de vol intégrée dans la formation en vue d’obtenir une licence LAPL, qui permet de voler seul à bord, dans un rayon de 25Nm(46km) autour de l’aérodrome de départ.

Des autorisations additionnelles peuvent être appliquées à l’ABL par un instructeur comme l’emport de passagers.

Les conditions d’obtention :

  • Avoir 16  ans révolus le jour de l’examen en vue de l’obtention du brevet.
  • Posséder un certificat médical de classe LAPL ou PPL passé auprès d’un médecin agréé,
  • Posséder un des examens théoriques suivant:
  • Brevet d’initiation Aéronautique (BIA) de moins de 36 mois
  • Théorique LAPL(A) ou PPL(A) de moins de 24 mois
  • Suivre une formation pratique d’environ 20 heures de vol en double commande,et d’au moins 20 atterrissages en tant que pilote seul à bord sous supervision d’un instructeur de vol avion FI(A)

LAPL (Light Aircraft Pilot Licence)

La licence de pilote d’avion léger permet dès 17 ans de voler seul à bord d’un avion monomoteur partout en Europe (avec qualification langue anglaise hors France), de jour, après  30 heures de vol.

Le pilote peut, après 10 heures de vol supplémentaires comme commandant de bord, emmener trois passagers maximum.

Les conditions d’obtention :

  • Avoir passé la visite médicale LAPL auprès d’un médecin agréé aéronautique.
  • Être présenté le jour de l’examen par son organisme de formation à 17 ans révolus.  Avoir accompli au minimum 30 heures de vol d’instruction dont 15 heures en double commande et 6 heures de vol en solo supervisé, dont 3 heures de vol en campagne en solo (compter en moyenne 40 heures de vol).
  • Avoir fait un vol de navigation d’un minimum de 80 NM (150 Km) au cours duquel 1 atterrissage avec un arrêt complet sur un autre aérodrome que celui de départ

PPL (Private Pilot Licence)

A partir de 17 ans, la licence de pilote privé vous permet de voyager et d’emporter sans rémunération des passagers en France ou à l’étranger (avec la qualification langue anglaise) dans des conditions météorologiques permettant le vol à vue : on dit que le vol s’effectuesous le régime VFR  (Visual Flight Rules).

Pour voler dans des conditions météorologiques dégradées , le pilote doit avoir la qualification de vol aux instruments dite  » IR  » (Instrument Rating), L’avion devant lui aussi être classé IR.

Les conditions d’obtention :

  •   1- Avoir passé la visite médicale auprès d’un médecin agréé
  •   2- Être présenté le jour de l’examen par son organisme de formation à 17 ans révolus
  •   3- Subir avec succès les examens théoriques et pratiques prévus par arrêtés
  •   4- Avoir accompli au minimum 45 heures de vol (compter en moyenne 55 heures de vol)
  •   5- Totaliser au minimum 25 heures de vol en double commande et au moins 10 heures en solo supervisé dont une navigation en solo de 150 nautiques avec deux terrains extérieurs

Et après ?

Une fois le PPL ou le LAPL en poche, plusieurs possibilités s’offrent à vous afin de vous perfectionner.

Tout d’abord au sein de l’aéroclub, vous pouvez vous initier au rallye aérien, à la qualification vol de nuit.

Le rallye aérien a pour but d’effectuer une navigation le plus précisément possible tout en trouvant l’emplacement où ont été prises des photos qui sont remises au décollage.

Pour plus de renseignements, vous pouvez vous rendre sur le site de la Fédération Française Aéronautique ou contactez-nous au 06 03 42 04 65.

Aides financières accordées par la FFA aux jeunes élèves

Pour les moins de 21 ans (LAPL et PPL)
1er Laché solo 335€
ABL 335€
ABL+BIA 500€
Théorique PPL+BIA 75€
Théorique PPL+ lic. Jeunes Ailes + BIA 100€
Théorique LAPL + BIA 75€
Théorique LAPL + lic. Jeunes Ailes + BIA 100€
PPL ou LAPL Complet 670€