Formation

L’Aéro-club du Médoc dispose d’une école agréée et  vous propose la formation de pilote et la préparation aux différents brevets avions : Brevet de base, PPL et ULM.

Il est possible également d’obtenir les qualifications : train rentrant, pas variable et pilotage de nuit.

Les formations sont dispensées par 2 instructeurs :

Roger RICARD     Instructeur avion et ULM (ancien pilote militaire, qualifié sur plus de 130 avions)

Philippe NEAU     Instructeur avion (ancien pilote militaire de transport tactique, qualifié I.F.R.)

BREVET DE BASE

Le brevet de base permet de voler seul à bord dans un rayon de 30 km autour de l’aérodrome de départ (hors des espaces contrôlés ou réglementés) et au delà avec les autorisations préalables.

– Avoir 15 ans révolus le jour de l’examen en vue de l’obtention du brevet
– Avoir passé la visite médicale auprès d’un médecin agréé
– Subir avec succès les examens théoriques, pratiques et de radio prévus par arrêtés
– Totaliser au moins 6 heures de vol en double commande, 4 heures en solo et 20 atterrissages

LAPL (Light Aircraft Pilot Licence)

La licence de pilote d’avion léger permet dès 17 ans de voler seul à bord d’un avion monomoteur partout en Europe, de jour, après au moins 30 heures de vol.

Le pilote peut, après 10 heures de vol supplémentaires, emmener 3 passagers maximum.

Les conditions d’obtention :

– Etre en possession d’un certificat médical valide
– Etre présenté le jour de l’examen par son organisme de formation à 17 ans révolus
– Avoir accompli au minimum 30 heures de vol d’instruction dont 15 heures en double commande et 6 heures de vol en solo supervisé, dont 3 heures de vol en campagne en solo.
– Avoir fait un vol de navigation d’u minimum 80 NM (150 Km) au cours duquel 1 atterrissage avec un arrêt complet sur un autre aérodrome que celui de départ

PPL (Private Pilot Licence)

La licence de pilote privé permet de voyager et d’emporter sans rémunération des passagers en France ou à l’étranger (avec la qualification langue anglaise FCL 055) dans des conditions météorologiques permettant le vol à vue : on dit que le vol est  » VFR  » (Visual Flight Rules).

Pour voler dans des conditions météorologiques dégradées le pilote doit avoir la qualification de vol aux instruments dite  » IR  » (Instrument Rating), l’avion devant lui aussi être classé IR.

– Avoir passé la visite médicale auprès d’un médecin agréé
– Subir avec succès les examens théoriques et pratiques prévus par arrêtés
– Avoir accompli au minimum 45 heures de vol
– Totaliser au minimum 25 heures de vol en double commande et au moins 10 heures en solo supervisé

Pour plus de renseignements, vous pouvez vous rendre sur le site de la Fédération Française Aéronautique ou contactez-nous au 05 56 59 42 25.

ULM

Les pilotes ULM et avion sont étroitement intégrés à la vie de l’Aéro-Club. Les pilotes ULM peuvent bénéficier de vols de qualification à la navigation en place arrière des avions.

Il existe 6 classes d’ULM, qui se différencient par leurs principes de vol. A l’Aéro-club du Médoc, le pendulaire et le multiaxe sont pratiqués et enseignés.

Les conditions d’obtention (quelque soit la classe concernée) :

– Avoir 15 ans révolus
– Etre titulaire du certificat théorique tronc commun délivré par l’Aviation Civile
– Avoir satisfait auprès d’un instructeur de la classe correspondante à une épreuve au sol (contrôle des connaissances théoriques)
– Avoir satisfait auprès d’un instructeur de la classe correspondante à une épreuve en vol (vérification des procédures et de l’aptitude à piloter un ULM en toute sécurité)

L’instructeur établit les différentes attestations, qui seront exigées par la délégation territoriale de rattachement, pour la délivrance du brevet de pilote.

L’emport passager :

Après une expérience suffisante en tant que pilote monoplace (de l’ordre de 40h), vous pouvez passer le test « emport de passager » avec un instructeur de la classe pratiquée.

Durée de formation :

Le programme de formation établi par la FFPLUM est de :

– 30 leçons, soit environ 15 heures de formation en vol pour un brevet ‘pendulaire’
– 50 leçons, soit environ 25 heures de formation en vol pour un brevet ‘multiaxe’

Pour plus de renseignements, vous pouvez vous rendre sur le site de la Fédération Française d’ULM ou contactez-nous au 05 56 59 42 25.