ULM

En 2019, le club souhaite renforcer l’activité ULM (Ultra Léger Motorisé). Les pilotes ULM et avion sont étroitement intégrés à la vie de l’Aéro-Club.

Il existe 6 classes d’ULM, qui se différencient par leurs principes de vol. La formation à l’aéroclub du Médoc se fait uniquement sur un multiaxes de type NYNJA de classe 3.

Un ULM multiaxes est un aéronef sustenté par une voilure fixe. Il répond aux conditions techniques suivantes :

  • La puissance maximale continue est inférieure ou égale à 81 cv. pour les monoplaces et 102cv. pour les biplaces. La vitesse minimum de vol est inférieure ou égale à 65 km/h
  • La masse maximale est inférieure ou égale à 300 kg pour les monoplaces et à 450 kg pour les biplaces. Ces masses peuvent être augmentées de 5% dans le cas où l’ULM est équipé d’un parachute de secours et de 10 % dans le cas ou l’ULM est équipé de flotteurs. Ces augmentations ne sont pas cumulables.
  • La vitesse de décrochage est inférieure ou égale à 65 km/h ou la charge alaire à la masse maximale est inférieure à 30kg/m2.

    ULM multiaxe Nynja de BestOff Aircrafts (image propriété de Base ULM saint exupéry)

Les conditions d’obtention (quelque soit la classe concernée) :

  • Avoir 15 ans révolus
  • Être titulaire du certificat théorique tronc commun délivré par l’Aviation Civile
  • Avoir satisfait auprès d’un instructeur de la classe correspondante à une épreuve au sol (contrôle des connaissances théoriques)
  • Avoir satisfait auprès d’un instructeur de la classe correspondante à une épreuve en vol (vérification des procédures et de l’aptitude à piloter un ULM en toute sécurité)

Les 3 phases du Cursus de formation du pilote ULM

  • La délivrance du brevet de pilote ULM (50 leçons, soit environ 25 heures de formation en vol pour un brevet ‘multiaxe’)
  • L’autorisation de l’emport passager (après une expérience suffisante en tant que pilote monoplace (de l’ordre de 40h), vous pouvez passer le test « emport de passager » avec un instructeur de la classe pratiquée)
  • La délivrance de la qualification radio (après une instruction spécifique théorique et pratique, acquise simultanément tout au long de sa formation, pour réussir à ce test, il lui suffira d’apporter la preuve de la maîtrise de la phraséologie standard, du respect des règles de l’air et des différentes procédures)

Aide aux jeunes pour la formation de pilote

Pour les moins de 25 ans, adhérents FFPLUM, dans le cadre d’une formation dans une structure affiliée FFPLUM : à compter du 1er janvier 2018, le montant de l’aide devient une prime unique de 400 €, que l’école de formation soit labellisée ou non. Une aide complémentaire de 150 € est versée si l’élève est titulaire du BIA avant le début de sa formation.

Pour plus de renseignements, vous pouvez vous rendre sur le site de la Fédération Française d’ULM ou nous contacter au 05 56 59 42 25.